Comment recycler ses produits cosmétiques ?

Comment recycler ses produits cosmétiques ?

Le recyclage maquillage

Nous entendons souvent parler du tri sélectif, du recyclage des bouteilles de verre mais saviez vous qu’il est aussi tout à fait possible de recycler vos produits cosmétiques.

En effet, nous associons beaucoup le tri à ce qui se trouve dans la cuisine mais nous faisons moins attention à celui de la salle de bain. Pourtant il est tout aussi important et malheureusement quasi inexistant chez la plupart des individus. Parce que oui dans la salle de bain nous disposons de flacons en verre ou encore d’emballage en plastique ou carton.

Il arrive aussi parfois que nous achetions des produits de beauté ou de maquillage sur un coup de tête, pour ensuite les laisser négligemment dans un coin de notre salle de bain, où ils accumulent la poussière. Avant de songer à jeter ces produits cosmétiques que vous n'utilisez plus ou qui sont périmés, envisagez simplement de leur donner une seconde vie en les utilisant différemment ! Cette démarche de recyclage vous permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais elle sera également bénéfique pour l'environnement.

Mais comment bien recycler ses produits ? Quelles sont les astuces à suivre ? Quels sont les avantages ?

Make Up

Quelques astuces pour vous aider

Pour ce qui concernent les flacons en plastique comme le gel douche, shampoing, masque cheveux, crème pour le corps etc… Ils peuvent être recyclés (si le pictogramme à l’arrière du produit l’indique) dans le bac de tri plastique. Ne pas oublier d’enlever les bouchons qui vont dans les ordures ménagères.

Pour le verre et notamment les flacons (fond de teint, crème, parfum, sérum, vernis à ongles sauf certains cas) sont évidemment à placer dans le bac destiné au verre. 

Les aérosols en aluminium c’est-à-dire la laque, le déodorant, le shampoing sec etc ainsi que les étuis en cartons et les notices d’utilisation des produits de beauté sont à placer dans le bac à tri pour aluminium.

Il est important de noter que tous les produits ne sont pas adaptés au recyclage. Parmi ceux qui doivent être jetés avec les déchets ménagers, on retrouve les déodorants en stick, divers produits de maquillage tels que le rouge à lèvres, le mascara, le gloss, les fards à paupières, ainsi que les tubes et pots en plastique.

D'autre part, il peut arriver que vous soyez déçu après l'achat d'un produit cosmétique. Plutôt que de les jeter et de les gaspiller, nous vous encourageons à leur donner une seconde vie en explorant d'autres utilisations possibles. 

Par exemple, un fond de teint trop clair peut être appliqué sur la partie centrale du visage, et l’inverse si il est trop foncé (vous pouvez l'utiliser comme bronzer)

Si la couleur de votre rouge à lèvres ne vous plaît pas, vous pouvez l'utiliser comme blush à l’aide de vos doigts.

Le fard à paupières peut être utilisé de diverses façons. Soit sur un vernis transparent pour faire un vernis coloré, soit sur une crème hydratante pour obtenir une ombre à paupières sous forme de crème ou soit vous y ajouter du beurre de cacao pour obtenir un baume à lèvres teinté.

Une crème pour le visage trop grasse peut être utilisée pour les zones rugueuses de votre corps comme les genoux, coudes, talons ou encore les mains sèches et gercées l’hiver.

Le mascara peut être utilisé sous forme d’eye liner en récupérant la matière grâce à un petit pinceau ou bien en goupillon pour les cils en le faisant sécher.

Un peu plus connu, le blush qui peut servir d’ombre à paupières.

Le lait démaquillant est très efficace pour nettoyer les sacs et les chaussures en cuir.

Enfin, le shampoing et l’après-shampoing peuvent être réutilisés pour nettoyer les pinceaux de maquillage et brosse à cheveux mais aussi pour faire les lessives à la main (petite pensée pour les pulls en laine). L’après-shampoing s’utilise comme un assouplissant.

Tri

Les avantages du recyclage cosmétique

Finalement recycler ses produits de beauté, c'est comme donner une seconde vie à vos flacons précieux et pots de crème ! Non seulement vous vous impliquez dans l’écologie en prenant en considération la quantité de plastique jetée, mais vous économisez également de l'argent tout en faisant attention à la planète.

Et comme note de fin, car on ne le répète jamais assez, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! Alors pensez aux alternatives cosmétiques zéro-déchet, solides ou rechargeables, de plus en plus nombreuses, accessibles et efficaces.